Chronique littérature jeunesse ~ novembre 2025

Mis à jour le 25.11.25

min de lecture

Plantes et humains

Humains et plantes, leurs destins sont liés sur notre planète bleue et verte. Vie des uns, des unes et des autres, parole aux plantes, lien entre les humains… des livres pour faire le point de manière ludique sur les connaissances mais aussi raconter des combats.

Je suis une graine

Ici ce sont les plantes qui parlent : « Quand je serai grande, je serai plus grosse qu’un ballon. Je suis une graine de… potiron ». La tomate se prend pour une acrobate, la capucine aura plein de copines… Des graines d’ici et d’ailleurs, et jusqu’à la graine de bébé qui aimerait bien plus tard faire pousser un grand jardin potager. Des illustrations colorées aux détails soignés parsemés de découpes à la forme des graines.

JE SUIS UNE GRAINE, de Gwendoline Raisson, ill. Julie Faulques, Éd. Actes Sud Jeunesse, à partir de 3 ans

Si j’étais une plante

Si j'étais une plante

« je serai verte mais je ne serai pas une extraterrestre. » Et il faudrait d’abord choisir quelle plante je suis… Poétique, instructif et amusant, à mi-chemin entre l’album et le documentaire, à l’imagerie colorée et symétrique, un ouvrage pour explorer la vie fascinante des plantes. Pleines de vie même si elles ne courent pas, n’ont pas de nez pour respirer ou de bouche pour manger.

SI J’ÉTAIS UNE PLANTE, de Gaia Stella, Éd. Grasset Jeunesse, à partir de 5 ans

L’homme qui plantait des cactus

L'homme qui plantait les cactus

Les plantes peuvent devenir redoutables, comme lorsqu’un vieil homme utilise des cactus agressifs, pour empêcher les enfants de venir manger ses mangues… A-t-il vraiment trouvé la parade parfaite pour décourager les gourmands ? La petite Asna qui a déjoué le labyrinthe d’épines, accepte la punition fixée par le vieil homme : lui lire un livre. Comprenant que celui-ci ne sait pas lire, elle lui offre d’apprendre… contre des mangues. Un chouette album qui fait le lien entre gourmandise et lecture !

L’HOMME QUI PLANTAIT DES CACTUS, de Rémi Courgeon, ill. Vanessa Hié, Éd. Rue du Monde, à partir de 5 ans

Le super week-end des forêts 

Le super week-end des forêts

Cet album invite à percer les secrets des forêts et découvrir cet univers un peu mystérieux. Une BD scientifique humoristique et pédagogique, joliment mise en scène avec quatre personnages sympathiques : évolution des végétaux, familles d’arbres, espèces d’animaux de toutes tailles, diversité des forêts et importance de ces écosystèmes sur le climat.

LE SUPER WEEK-END DES FORÊTS, de Gaëlle Alméras, Éd. Maison Georges, à partir de 8 ans

738 jours 

738 jours

738 jours en haut d’un séquoia géant menacé par les bucherons, c’est le temps qu’a passé Julia Hill. Une jeune fille au courage incroyable alors qu’elle n’était pas particulièrement jusqu’alors engagée dans des luttes écologiques ou sociales. Julia découvre les forêts des séquoias lors d’un voyage avec des amis et s’engage dans la désobéissance en s’installant dans une cabane en haut de Luna, un séquoia qui n’était sans doute ni le plus grand, ni le plus beau, ni le plus vieux mais dont la survie devint son combat. Cette BD raconte sa résistance aux intimidations des hommes et aux intempéries : un récit qui fait réfl échir à la déforestation et au militantisme.

738 JOURS, de Philippe Nessmann, ill. Paul Bona et Muge Qi (couleurs), Éd. Seuil, à partir de 10 ans

La sélection du mois

A voir et Interviews