Sylvie Vassalo Interviews

“Rêve général”

Mis à jour le 29.01.25

min de lecture

A l'occasion du 40e anniversaire du Salon du livre et de presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Sylvie Vassalo répond à nos questions.

Sylvie Vassallo est directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis.

Sylvie Vassalo

QUEL BILAN POUR CE 40E SALON DU LIVRE ?

Ce fut un anniversaire magique répondant bien au thème de « Rêve général » ! 30 000 scolaires, près de 200 000 personnes : un public nombreux, fi dèle mais qui se renouvelle aussi. La gratuité comme le travail avec nos partenaires aident à s’ouvrir aux familles, particulièrement aux publics qui ne se sentent pas toujours autorisés à venir sur ce type d’évènements. Le succès est aussi lié à la présence de très nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, y compris de maisons indépendantes, qui font vivre une bibliodiversité réjouissante dans une ambiance festive et joyeuse. Citons aussi notre volonté d’accueillir les publics en situation de handicap avec des dispositifs variés et adaptés, presque au cas par cas, notre réseau de 500 partenaires au plan national pour relayer expos et rencontres et la télé du salon pour partager encore plus largement.

LA GRANDE OURSE A ÉTÉ DÉCERNÉE À SUSIE MORGENSTERN, POURQUOI ?

Tout le monde la connaît, elle a une histoire personnelle avec ses histoires qui s’adresse avec générosité à des âges différents, depuis La sixième, parue justement il y a 40 ans. Dans le monde d’aujourd’hui, sa manière bien à elle de parler du quotidien avec humour et esprit, a fait l’unanimité du jury.

QUEL IMPACT A VOTRE TRAVAIL SUR LA LECTURE DES ENFANTS ET DES JEUNES DEPUIS 1984 ?

Il n’est pas simple de répondre : le salon valorise la lecture avec des rencontres vivantes. Il a un rôle de déclic, comme le Parc d’attractions littéraires l’été à la Courneuve. Formations des adultes médiateurs, actions d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis tout au long de l’année comme avec le projet Toccata, écriture de textes poétiques et autour de la parentalité avec les Livres à soi, Boîtes à magie, chèques livres, etc. C’est le cumul, la masse de projets et leur précision qui permettent d’être efficaces.