Rose Marie Mousseaux Interviews

"Etre acteur de ses apprentissages"

Mis à jour le 28.08.24

min de lecture

Rose Marie Mousseaux est conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée archéologique national et du domaine national du Château de Saint-Germain-en-Laye, ministère de la culture.

Rose Marie Mousseaux

DANS QUEL TYPE DE MUSÉE TRAVAILLEZ-VOUS ?

Créé en 1862 dans un ancien château des rois de France, c’est l’un des premiers musées d’archéologie. Outre une collection d’environ 3 millions de pièces, il possède des archives prisées par les chercheurs du monde entier. La collection permanente présente des objets du néolithique à la Gaule indépendante. Deux expositions temporaires par an donnent accès à des découvertes archéologiques récentes et révèlent les coulisses du musée, en travaux, aux visiteurs.

QUE PROPOSEZ-VOUS POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE LES 20 ET 21 SEPTEMBRE ?

Les visiteurs pourront découvrir la salle Piette avec une incroyable collection d’objets de la préhistoire, dont la fameuse dame de Brassempouy, sans doute le plus ancien portrait humain. Des conférences flash de 15 minutes mettront en valeur des objets des réserves du musée, éclairant l’importance des réserves scientifiques. Lors d’ateliers pratiques ouverts aux familles, on pourra s’initier à la céramique, à des techniques de peinture… L’axe fort est l’archéologie active, les gens deviennent acteurs de leurs apprentissages.

D’AUTRES MÉDIATIONS ?

Des artistes en résidence ouvrent sur l’imaginaire et rendent sensibles, par le son ou l’image, des résultats de recherches. Des partenariats permettent de travailler avec des classes, à proximité ou plus loin, comme avec un CM2 à Beyrouth au Liban qui a réfl échi avec une artiste contemporaine, à partir de modèles en 3D et de moulages, sur la place de la femme au néolithique. Avec les maternelles, nous travaillons sur la typologie et la sériation, quand les plus grands réfléchissent à la chronologie ou à la lecture d’un objet dont la forme défi nit un contexte sociétal.