Dix petits amis déménagent
Mis à jour le 14.01.19
min de lecture
Chaque mois, Marion Katak choisit quelques livres dans sa grande bibliothèque : pour nos petits et grands lecteurs, ses coups de cœur, ses propositions thématiques...
Les albums à compter mêlent plaisir du livre et du langage à la découverte des nombres. Même si, pour que l’album prenne sens au niveau mathématique, il faut veiller à organiser en classe des activités permettant d’en faire émerger cette dimension.
Dix petits amis qui déménagent... à gauche, une maison pleine d’enfants, à droite une maison inhabitée. Page après page les enfants changent de maison, de pièces, d’étages : s’installer, bricoler, se cacher, jouer… C’est une histoire sans texte, un récit d’observation des détails, un livre de devinettes, parfait pour travailler les compléments à 10, l’ordre croissant et décroissant. Un livre du fameux Mitsumasa Anno, qui fait écho à quelques autres de ce Japonais au graphisme délicat, comme Jeux mathématiques (qui n'est hélas plus disponible chez Flammarion son éditeur), dans lesquels, par le biais d’images, d’énigmes, d’activités, le lecteur est amené à se poser des questions et surtout à chercher des réponses.