UDA 2025 : en replay à la maison
Mis à jour le 19.10.25
min de lecture
L'Université d'automne (UDA) de la FSU-SNUipp s'est tenue du 17 au 19 octobre à Port Leucate. Quatre conférences disponibles en replay sur la chaîne Youtube de la FSU-SNUipp ainsi que sur la page Facebook.
A voir et à revoir sur notre chaîne Youtube et sur notre page Facebook
Ouverture de la 24ème édition de l'UDA par Aurélie Gagnier, co-secrétaire générale de la FSU-SNUipp et porte parole
Vendredi 17 octobre, 14h30-16h15
Fabrice Dhume-Sonzogni : “Discriminations scolaires : passer de l’oppression à l’émancipation”
Fabrice Dhume-Sonzogni est sociologue et professeur à l'UC Louvain (Belgique). Ses travaux portent sur les discriminations, notamment les rapports sociaux de race, en particulier dans le champ éducatif.
Face aux inégalités scolaires, l’approche antidiscriminatoire invite à penser les effets combinés des différents rapports sociaux avec les rapports de pouvoir et les normes qui organisent le cadre scolaire.
Dans le quotidien les micro-processus de traitements inégalitaires sont à l'œuvre.
L’approche antidiscriminatoire invite à repenser des alliances entre professionnels et publics de l’école pour passer de l’oppression à l’émancipation.
Vendredi 17 octobre, 20h45-22h30
Table ronde : ”La littérature dès l’alphabet, lire pour grandir en liberté” avec Henriette Zoughebi, Marie Desplechin, Rachel Schneider et François Place
Henriette Zoughebi est fondatrice du Salon du Livre de jeunesse à Montreuil, conseillère pour le Livre et la Littérature du ministre Jack Lang. Elle a œuvré pour l’entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires.
Marie Desplechin est journaliste et écrivaine française, elle écrit depuis près de trente ans des histoires tendres, drôles, inquiétantes ou magiques à destination de la jeunesse.
François Place est un auteur et illustrateur, il écrit et illustre des documentaires, albums et romans sur le thème des voyages. Ses superbes et foisonnantes illustrations font régulièrement l’objet d’expositions.
Que peut la littérature ? Quelle place dans nos vies, dans la société, à l’école ?
Quels sont les enjeux de sa présence à l’école? En quoi permettre à tous les enfants de la découvrir et de la fréquenter dès le plus jeune âge leur permet d’être libre, d’avoir une ouverture sur le monde et sur les rêves ?
Samedi 18 octobre, 16h30-18h30
Sébastien Goudeau : “La construction des inégalités scolaires à l'école maternelle”
Sébastien Goudeau est professeur des universités en psychologie sociale à l’Université de Poitiers, ses travaux portent sur l’influence des contextes sur l’apprentissage et la construction des inégalités scolaires.
Les recherches montrent que les contextes de regroupement en classe favorisent la prise de parole des élèves de milieux favorisés, au détriment des enfants de milieux populaires, indépendamment de leur niveau langagier.
Ces différences sont souvent interprétées par les élèves comme le reflet de qualités personnelles.
Comment rééquilibrer la répartition de la parole et réduire les inégalités dans le développement des compétences langagières ?
Dimanche 19 octobre, 10h45-12h30
Catherine Huchet, Grande témoin de l’UDA
La formation des sujets lecteurs et des sujets citoyens à l’école primaire : même(s) combat(s) !
Catherine Huchet est enseignante chercheuse à l'Inspé de Nantes, ses recherches portent sur l'enseignement de la lecture littéraire.
Les programmes de français pour le cycle 2, centrés sur la fluence et la compréhension de brefs énoncés, minorent le travail sur l’interprétation et à l’appréciation des albums de jeunesse.
Pourtant, il est essentiel d’apprendre ces compétences pour que chaque élève puisse se construire, avec l’aide de son enseignant·e et de ses pairs, comme sujet lecteur/lectrice.
Catherine Huchet évoquera plusieurs recherches coopératives réalisées à partir de lectures d’albums qui ont permis de transformer la classe en un lieu d’échange et d’interprétation, offrant ainsi à de jeunes élèves une expérience esthétique et citoyenne.
