Sri Lanka : protéger la paix

Mis à jour le 25.04.19

min de lecture

Solidarité Laïque, une des rares ONG françaises encore sur place depuis le tsunami de 2004, lance un appel à dons pour aider écoles, enfants et familles et renouer les fils du dialogue suite aux attentats du 21 avril, les plus meurtriers qu’ait connus le pays.

Après 26 ans de guerre civile, le Sri Lanka s’apprêtait à fêter ses dix années de paix. Mais des extrémistes en ont décidé autrement le 21 avril, se faisant exploser dans plusieurs églises et hôtels du pays. Plus de 350 morts, au moins 500 blessés, une population traumatisée qui renouait d'année en année les fils du dialogue inter-communautaire.

Solidarité Laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, est une des rares ONG françaises restées sur place depuis le tsunami de 2004. Avec ses partenaires locaux, elle participe au renforcement de la qualité et de l’accès à l’enseignement maternel dans cinq provinces au sein d'écoles publiques et à la réconciliation entre les communautés par l’éducation. Sollicitée par ces partenaires, l’association lance donc un appel à dons d’urgence pour

• proposer un soutien aux enfants, équipes enseignantes et familles durement éprouvées
  • poursuivre le travail de lien entre les communautés, en développant les lieux d’échanges et les espaces de dialogue.

Pour cela, il faut très vite des moyens, humains et matériels, des supports pédagogiques, l’intervention de professionnels tels que des psychologues pour désamorcer les tensions et préserver une paix fragile.