Salaire : les fonctionnaires s’impatientent
Mis à jour le 19.12.17
min de lecture
Dans un courrier adressé au ministre de l’Action et des comptes publics ainsi qu’à son nouveau secrétaire d’État le 15 décembre dernier, huit syndicats de fonctionnaires, dont la FSU, leurs demandent d’avancer au printemps 2018 le rendez-vous salarial initialement prévu en octobre.
Prévu pour être organisé à l’automne 2018, le rendez-vous salarial institué par le précédent gouvernement dans le cadre du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) doit être avancé. C’est ce que demandent ensemble huit syndicats de fonctionnaires dans un courrier adressé à Bercy le 15 décembre dernier. Car de fait, la CGT, la CFDT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la CFTC, la CGC et la FA-FP constatent ensemble que « les réponses du gouvernement n'ont pas été à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir d’achat, de respect des engagements pris et d’évolution de l’emploi public. »
Reconnaître l’engagement au service du public
Gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG, report d’un an des mesures PPCR : la liste des coups portés ces derniers mois au pouvoir d’achat des quelque cinq millions d’agents s’allonge, rendant indispensable pour les syndicats l’ouverture rapide de discussions autour d’une augmentation réelle et significative des salaires de toutes et tous les agents de la fonction publique. Et de permettre ainsi « une réelle reconnaissance de leur engagement professionnel quotidien qui contribue à la qualité des services publics, au développement du pays comme à la cohésion de la société. »