Ras-le-bol dans les écoles
Mis à jour le 31.10.20
min de lecture
Alors que la rentrée va avoir lieu dans quelques heures, 6 organisations syndicales font part de leurs plus vives inquiétudes concernant son organisation. Elles dénoncent la gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégrade les conditions de travail déjà largement détériorées et met en danger la santé des élèves et des personnels.
Le communiqué
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD Education lancent une alerte sociale dans les écoles.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD Education ont déposé auprès du ministère de l'Éducation nationale une alerte sociale pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégrade les conditions de travail déjà largement détériorées. Cela conduit à une surcharge de travail et à une mise sous pression intenable pour l’ensemble des personnels épuisés et exaspérés notamment les directrices et directeurs d’école chargés de contacter les familles et les collectivités.
Nos organisations réclament des mesures d’urgence pour assurer, dans ce contexte épidémique, la protection de tous et toutes, personnels comme élèves et notamment la fourniture de masques plus protecteurs et en quantité suffisante pour couvrir le temps de travail et de transport ainsi que l’équipement en purificateurs d’air.
Cela passe aussi par la nécessité de procéder dans les plus brefs délais aux recrutements nécessaires en particulier de tous les candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire pour pourvoir notamment au remplacement des personnels vulnérables ou en congés maladie.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD Education invitent l’ensemble des personnels à débattre de ces revendications.
Paris, le 31 octobre 2020