Quels programmes pour les législatives ?

Mis à jour le 09.06.22

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Les élections législatives sont un rendez-vous démocratique incontournable. Le SNUipp-FSU, qui porte un projet de transformation de l’école et de la société, met son projet en regard des propositions des trois grands blocs politiques sur 5 sujets phares : salaires, retraites, droit des fonctionnaires, Fonction publique, écologie…

Les élections législatives sont un rendez-vous démocratique incontournable. Le SNUipp-FSU, qui porte un projet de transformation de l’école et de la société, met son projet en regard des propositions des trois grands blocs politiques sur 5 sujets phares : salaires, retraites, droit des fonctionnaires, Fonction publique, écologie…

Salaires : l'urgence d’une réelle revalorisation

Les enseignantes et les enseignants français·es sont moins bien payé·es que la plupart de leur·es homologues des autres pays de l’Union européenne. Considéré·es comme des cadres A, les PE, niveau Bac +5, ont une rémunération inférieure de 35% à celles des autres cadres A de la Fonction publique. Le décrochage salarial des personnels enseignants s’explique par une valeur du point d’indice quasiment gelée depuis 12 ans tandis que l’inflation atteignait 14% sur la même période.
De leur côté les AESH, obligés d’être à temps incomplet, sont rémunérés sur la base du Smic et sans perspective de carrière.

77% des professeurs des écoles et des AESH attendent une hausse des salaires.

Ce que porte le SNUipp et la FSU :

  • · Revaloriser la valeur du point d'indice immédiatement et indexer la valeur du point d’indice sur l’inflation. 
  • · Mettre fin aux inégalités salariales femmes/hommes.
  • · Des droits des personnels rétablis et améliorés (suppression du jour de carence, remise à plat des règles sur les autorisations d'absence…)
  • · Création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH

Ce que proposent les trois principaux blocs politiques :

NUPES Renaissance  RN
· Rattraper et mettre fin au gel du point d’indice, revaloriser les grilles salariales en engageant une négociation avec les organisations syndicales

· Revaloriser le traitement des fonctionnaires et dégeler le point d’indice

· L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

· Créer un véritable service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, avec un nouveau corps de fonctionnaires, en formant et titularisant les actuels AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)
· Mieux reconnaître les enseignant·es

· Proposer un pacte à tou·tes les enseignant·es
 · Pas de dégel du point d'indice

· Préserver le statut de la fonction publiqueLa mobilisation des personnels, avec l’apparition du Covid, a mis en échec la tentative de réforme de 2019. Mais la question des retraites reste au cœur des préoccupations des français·es et des programmes des formations politiques.

Retraites

Le SNUipp-FSU rappelle son attachement au système des retraites par répartition et au salaire continué que représente la pension, à un niveau élevé. Préserver et améliorer le système actuel est possible à condition de mettre en place d’autres sources de financement : meilleure répartition des richesses entre le capital et le travail, développement de l’emploi…

 

Ce que porte le SNUipp-FSU :

  • Droit au départ à 60 ans, voire avant pour les carrières longues
  • Un taux de remplacement de 75% basé sur la rémunération des 6 derniers mois avec une pension complète pour 37,5 annuités, la suppression de la décote et de la surcote 
  • La reconnaissance des années d’études et une amélioration de la situation des polypensionné·es
  • L’indexation des pensions sur les salaires

Ce que proposent les trois principaux blocs politiques :

NUPES Renaissance RN
· Restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous après quarante annuités de cotisation avec une attention particulière pour les carrières longues, discontinues et les métiers pénibles

· Indexer le montant des retraites sur les salaires

· Maintenir l’équilibre des retraites en soumettant à cotisation patronale les dividendes, participation, épargne salariale, rachats d’action, heures supplémentaires, en augmentant de 0,25 point par an le taux de cotisation vieillesse et en créant une surcotisation sur les hauts salaires
· Recul de l’âge de la retraite à 65 ans en tenant compte de la pénibilité

· Renforcer la possibilité de cumuler emploi et retraites

· Pas de retraites en deçà de 1100 euros pour une carrière complète

· Tendre vers un régime universel pour les générations qui vont entrer sur le marché du travail
 · Réindexer les retraites sur l’inflation

· Revaloriser le minimum vieillesse à 1 000 € par mois et augmenter les petites retraites.

· Refuser tout allongement de l’âge de départ à la retraite.

· Possibilité de partir à 60 ans pour les carrières longues

Droits des fonctionnaires

La loi de transformation de la Fonction publique (LTFP) a profondément modifié les modalités de gestion de la carrière des personnels en réduisant le champ des compétences des commissions administratives paritaires (CAP). C’est la remise en question du paritarisme, tel qu’inscrit dans le statut général de la Fonction publique, et du droit pour les personnels à être représentés et défendus tout au long de la gestion de leur carrière et dans leurs missions. Les questions de mobilité ou d’avancement sont désormais sorties du dialogue avec les personnels élus et les règles décidées unilatéralement par l’administration dans des lignes directrices de gestion (LDG).

96 % des enseignants demandent des règles équitables et transparentes sur la gestion des personnels (mouvement, promotion…) étudiées en commission paritaire.

Ce que porte le SNUipp-FSU :

  • Abrogation de la loi de transformation de la fonction publique pour mettre en place une gestion des carrières transparente, juste et équitable.
  • Publication des tableaux d’avancement et des résultats du mouvement avec tous les éléments nécessaires pour comprendre les décisions prises (barèmes...) et s’assurer du respect des règles collectives.
  • Élaboration collective des règles et barèmes en s’appuyant sur des échanges réguliers avec les élu·es du personnel.
NUPES Renaissance  RN
· Restaurer les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), augmenter leurs moyens et rendre leurs avis contraignants

Service public

Les crises sanitaires, économiques, écologiques… comme les multiples mouvements sociaux (Gilets Jaunes, retraites ...) mettent en évidence les besoins de services publics renforcés, accessibles partout et pour toutes et tous. Les services publics, vecteurs d’émancipation, doivent répondre aux besoins des populations afin d’incarner les principes d’égalité et de fraternité.

97 % des enseignant·es se déclarent attaché·s à des services publics de proximité plus développés sur tous les territoires

Ce que porte le SNUipp-FSU :

  • Conquérir un système de santé qui tend vers le 100% de remboursement pour toutes et tous par la sécurité sociale financé par les cotisations sociales.
  • La réappropriation des services publics qui ont été abandonnés aux intérêts privés
  • Une augmentation conséquente et immédiate du budget de la recherche publique
  • Une augmentation conséquente et immédiate du budget de la recherche publique
NUPES Renaissance RN
· Instaurer le « 100 % Sécu » en remboursant à 100 % les soins de santé prescrits et en intégrant les complémentaires santé dans la Sécurité sociale

· Fonder un pôle public du médicament

· Reconstruire le service public hospitalier

· Actionner tous les leviers pour combattre les déserts médicaux
· Poursuivre le sauvetage de l’hôpital Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants. Rendre l’hôpital plus humain  : moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance.

· Lutter contre les déserts médicaux , avec des leviers à construire ensemble  : développement de la téléconsultation, permanences ponctuelles dans les territoires les moins dotés, régulation de l’installation…
· Arrêter les fermetures des lits à l’hôpital public et des maternités.

· Agir contre les déserts médicaux grâce à des incitations financières fortes pour les soignants et augmenter le nombre de maisons de santé.

Rupture écologique

Hausse généralisée des températures, phénomènes météorologiques extrêmes, extinction massive d’espèces… l'urgence climatique nous impose des changements économiques et sociaux majeurs et immédiats. Le dernier rapport du GIEC nous montre clairement que l‘humanité est en état d’urgence. Face à la perspective de +1,5° en 2030, avec dix d’avance, l’atteinte du pic des émissions de gaz à effet de serre est impérative dès 2025. Des leviers efficaces doivent donc être activés immédiatement.

Ce que porte SNUipp-FSU :

  • Changer de paradigme pour sortir du modèle productiviste et consumériste, incompatible avec la nécessité d’une transition écologique.
  • Développer des énergies propres
  • Renforcer l’efficacité énergétique
  • Changer les pratiques individuelles et collectives.
  • Investissement public massif
  • Mettre en place un cadre législatif contraignant notamment pour les entreprises

fezLe SNUipp, avec la FSU, participe aux grandes mobilisations pour exiger ces changements en faveur de la défense de l’environnement et de la biodiversité.

Ce que proposent les trois principaux blocs politiques :

NUPES Renaissance RN
· Relever les ambitions climatiques de la France avec pour objectif une baisse de 65 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030

· Investir pour la bifurcation écologique et sociale de notre économie via  un plan d’investissement massif de 200 milliards d’euros sur cinq ans

· Planifier le passage à 100 % d’énergies renouvelables et la sortie du nucléaires

· Réformer les dotations et la fiscalité locale pour la rendre plus juste

· Annuler les cadeaux fiscaux accordés sans contrepartie aux plus grandes entreprises ces dix dernières années
· Poursuivre la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens
en mer d’ici 2050.

· 700 000 logements par an rénovés

· Une planification déclinée dans chaque territoire, dans chaque grand secteur économique

· Mise en œuvre d'une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour éviter la concurrence déloyale
· Assurer la transition vers une économie décarbonée autonome en énergie.

· Moratoire sur l’éolien et le solaire. Développement des énergies renouvelables. Relance du nucléaire et de la filière hydrogène, avec pour objectif la baisse du prix de l’électricité pour les ménages et l’industrie

· Détaxation partielle de l’impôt sur les carburants (TVA réduite de 20 % à 5.5 %)

Le Le SNUipp-FSU invite les personnels des écoles à s’exprimer massivement lors des élections législatives les 12 et 19 juin. Quel que soit le résultat de ces élections, il continuera à porter ses revendications pour une meilleure reconnaissance des personnels