Pour que la mater. fasse école : 14e rencontres
Mis à jour le 16.01.23
min de lecture
Le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) organise sa 14e rencontre sur la maternelle le samedi 28 janvier à Paris. La thématique cette année est la suivante : Apprendre à se poser des questions, se questionner pour apprendre ?
Y a t'il des postures à installer très tôt à l'école maternelle ? En quoi permettent-elles de former des esprits curieux ? Pourquoi sont-elles importantes pour les futurs apprentissages, quels que soient les domaines abordés ? Comment rendre insolite le quotidien pour faire émerger les questionnements des jeunes enfants ?
L'enseignant peut-il produire de l'interrogation chez les élèves sans s'interroger sur sa propre façon de faire ? Le formateur peut-il partir des préoccupations des enseignants sans se préoccuper d'accepter des points de vue différents et de faire bouger les conceptions ?
Olivier Maulini, enseignant chercheur à l’université de Genève abordera l’angle pédagogique du questionnement et Jacques Bernardin, président du GFEN, posera un regard plus politique sur l’école maternelle. Une série d’ateliers animés par des militants donnera à voir des pratiques dans différents domaines et niveaux de l’école.