Pour le climat !

Mis à jour le 06.03.19

min de lecture

Nouveau vendredi de mobilisation des jeunes pour le climat le 15 mars. Initié en août dernier par la jeune Suédoise Greta Thunberg, le mouvement citoyen s'étend et réclame des actes forts aux gouvernements. La FSU et le SNUipp invitent toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à soutenir les initiatives, grèves, rassemblements, marches... et à y participer.

Le 15 mars sera une nouvelle étape de la mobilisation internationale de la jeunesse contre les dégradations de la planète et l'inaction des gouvernements. La FSU invite toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à s'y associer.
Depuis le mois d'août, la jeune Suédoise Greta Thunberg manifeste avec son panneau de carton, entraînant avec elle un nombre croissant de jeunes. C'est son intervention à la Cop24 qui l'a popularisée et depuis, plusieurs vendredis ont vu la jeunesse des écoles, collèges, lycées, universités... dans la rue, réclamant des actes pour que soit préservée cette planète qu'elle recevra en héritage.

La FSU appelle « à soutenir cette démarche de la jeunesse, en particulier en participant aux cortèges organisés » et le SNUipp s'y associe. « Réchauffement climatique, perte drastique de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollutions des océans, usage immodéré de produits phytosanitaires, dissémination de perturbateurs endocriniens… Les dégradations sont nombreuses et atteignent souvent des seuils d'irréversibilité à court terme. »

Agir sans délai

Les gouvernements, à commencer par celui d'Edouard Philippe, « doivent agir sans délai et à grande échelle pour que la jeunesse puisse se projeter dans l'avenir avec optimisme. » Vendredi 15 février, date de la première mobilisation française d'envergure, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique a déclaré aux jeunes sous les fenêtres : « Derrière les portes de ce ministère vous n’avez que des alliés, pas des adversaires ». Pourtant, dans les choix gouvernementaux, ce porte-feuille n'est jamais prioritaire, il est temps que cela change !