Pas de cadeaux pour le service public d’éducation

Mis à jour le 16.12.20

min de lecture

Dans de nombreux départements, le SNUipp-FSU a porté symboliquement les demandes des personnels pour améliorer le service public d'éducation: dépôt de cadeaux, rassemblement, happening, diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux… La nécessité d’un plan d’urgence pour l’école s'est déclinée concrètement.

La crise sanitaire que traverse la société tout entière, aura mis sur le devant de la scène le rôle important et incontournable de l’école et de ses personnels. Les attentes sont fortes et les réponses ministérielles sont loin d’être à la hauteur. La situation sanitaire aura eu un effet loupe à la fois sur les inégalités mais aussi sur le rôle incontournable que doit jouer l’école pour les combattre. Loin d’en tirer des leçons, la rue de Grenelle, persiste dans une politique éducative qui renforce les inégalités et qui projette une transformation du métier inquiétante reposant sur un accroissement du contrôle hiérarchique et une remise en cause de l’autonomie du métier enseignant. Quant à la revalorisation des personnels et aux mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école, elles sont soit inexistantes soit s’avèrent très loin des attentes de la profession.

Parce que l’école fait face à une crise grave et inédite. Parce que les personnels sont en première ligne et se sentent abandonnés. Parce que la réussite des élèves est menacée. Parce qu’une autre école est possible ! Des réponses à la hauteur des enjeux passant par un plan d’urgence pour le service public d’éducation sont nécessaires.

Le SNUipp-FSUI a porté symboliquement les attentes des personnels :

Il y a nécessité d’un plan d’urgence ! #unplandurgencepourlecole