Sauver les cahiers pédagogiques

Mis à jour le 05.09.20

Les cahiers pédagogiques sont en grande difficulté financière, plusieurs chercheurs et personnalités du monde de l’éducation appellent à soutenir la revue dans une tribune publiée sur Médiapart.

Référence pour bon nombre d’enseignantes et d'enseignants ou encore de formatrices et formateurs, les cahiers pédagogiques sont dans le paysage éducatif depuis 75 ans avec un premier numéro paru en 1945. La revue est portée par l'association des « CRAP» (cercle de recherche et d’action pédagogique) qui réunit des personnels de l'enseignement, de la formation et de la recherche de la maternelle à l'université.

Chaque mois, la revue propose des dossiers approfondis sur des questions vives de l'actualité de l’éducation. « Profs : exécutants ou concepteurs ? », « l’autorité éducative » ou encore « droits des enfants, droits des élèves » … pour ne citer que quelques dossiers des plus récents. Les CRAP se trouvent aujourd’hui dans une situation économique très difficile qui menace l’existence même de la revue.

Plus de soixante personnalités, dont Philippe Meirieu, Eric Debarbieux ou encore Viviane Bouysse parmi bien d'autres, appellent à soutenir l’association et sa publication dans une tribune publiée sur Mediapart. « Pour ceux qui sont attachés à la présence et l’action de cette revue dans le paysage pédagogique, qui pensent que la combinaison des réflexions sur les pratiques et les apports des chercheurs est utile, il est important d’aider la revue à passer ce mauvais cap, en s’abonnant ou en faisant abonner son établissement scolaire, en diffusant cet appel largement ».

Pour les soutenir en s'abonnant :

Capture D’écran 2020 09 05 à 12.38.08