Menaces de sanctions : la FSU reçue au ministère

Mis à jour le 20.03.19

Le SNUipp, avec la FSU, a rencontré mercredi 20 mars, Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, suite au courrier qu’il a adressé aux Recteurs et Dasen, qualifiant de faute professionnelle le refus de faire passer et remonter les résultats des évaluations CP.

Les syndicats de la FSU et l’ensemble des organisations syndicales avaient exprimé une forte indignation par un courrier adressé le 15 mars au ministre. Ils lui demandaient de retirer ces menaces et de retrouver rapidement le chemin du dialogue.
Si le DGRH a souhaité rencontrer rapidement les organisations syndicales, c’est bien le signe d’une première prise en compte de l’indignation de la profession qui s’est en partie manifestée dans la rue le 19 mars.
Pour autant, il ne remet pas en cause le bien-fondé de son courrier et indique qu’il souhaitait ainsi permettre aux recteurs et Dasen de se positionner en rappelant les obligations qui s’imposent aux fonctionnaires. Il souhaite également que son courrier ne conduise qu’à des rappels à la loi avant de devoir recourir à des sanctions. La FSU a invité le cabinet à clarifier rapidement les consignes auprès des DASEN pour qu’une éventuelle sanction ne précède pas le rappel à la loi.

Entendre la profession

Le SNUipp et la FSU ont également invité le cabinet du ministre et la DGRH à entendre les revendications qui s’expriment car si certains et certaines PE n’ont pas fait passer ces tests, bien d’autres beaucoup plus nombreux et nombreuses sont extrêmement critiques envers ces évaluations sur la forme, le fond, et l’utilisation qui pourrait en être faite. Le ministère propose d’organiser une rencontre ultérieurement.

Le syndicat continuera d’informer l’ensemble de la profession sur cette question et construira avec elle les mobilisations qui s’avéreront nécessaires. Dans le même temps, il poursuivra ses rencontres avec les Dasen et les IEN afin de restaurer le dialogue et défendre les personnels concernés qui font leur travail au quotidien en appliquant les programmes et en évaluant régulièrement les élèves pour conduire leurs apprentissages.