Les élus du SNUipp-FSU à vos côtés.

Mis à jour le 16.10.18

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU sont au quotidien à l'écoute des enseignants et des équipes pour les conseiller et les accompagner tout au long de leur carrière. Forts de leur expertise de terrain, ils sont des interlocuteurs incontournables de l'administration lors des instances paritaires où ils défendent les intérêts individuels et collectifs des personnels et font valoir le projet de transformation de l’école du SNUipp-FSU.

Accompagnement, aide, soutien, écoute

Des dizaines d'appels et de mails à traiter, c'est le quotidien des sections départementales du SNUipp-FSU. En période de carte scolaire, de mouvement et de promotion particulièrement, le rythme s'accélère et les équipes du SNUipp écoutent, expliquent, démêlent, conseillent et réconfortent des personnels inquiets, parfois en souffrance et pour beaucoup perdus dans le dédale des opérations administratives.
Rappeler un point d'une circulaire, vérifier un barème, calculer des effectifs, chercher dans les textes réglementaires, accompagner une collègue et répondre à un inspecteur pointilleux, mais aussi préparer la prochaine commission paritaire avec le souci permanent de l'équité et de la transparence dans chaque opération administrative, c'est aussi le quotidien des représentantes et des représentants du syndicat. Un syndicat qui s'attache aussi à organiser des réunions d'information syndicale ou chacun est invité à exprimer ses préoccupations professionnelles et son point de vue pour travailler de manière unitaire à la construction des mobilisations.
Un syndicat animé par des militants qui sont avant tout des enseignants, au fait des préoccupations du terrain, qui entendent améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de travail des enseignants.

Votre voix dans les instances

Les représentants du SNUipp, en s'appuyant sur les informations recueillies sur le terrain, ont acquis une expertise reconnue par l’administration et appréciée par les personnels.
Dans toutes les instances et partout en France, le SNUipp-FSU et ses quelque 1000 délégués s’attachent à défendre chaque enseignant individuellement et toute la profession.
En CAPD pour ce qui concerne le mouvement ou les promotions, en CT pour défendre les écoles lors de la carte scolaire ou en CHSCT pour exiger des améliorations aux conditions de travail et à la santé des agents, les représentants du personnel sont un rempart contre les abus et agissent pour construire des règles communes, solidaires, loin de tout arbitraire.

Transformer l’école

C'est au quotidien et dans les instances que les représentants du SNUipp-FSU font valoir son projet syndical de transformation de l’école pour la réussite de tous les élèves avec des enseignants reconnus et valorisés : agir pour abaisser les effectifs, pour obtenir une vraie médecine de prévention, pour réclamer une formation ambitieuse, pour exiger des salaires à la hauteur des exigences du métier, pour des moyens pour réussir l'école inclusive, pour valoriser la professionnalité enseignante.