Journée mondiale du refus de la misère 2023

Mis à jour le 06.10.23

Cette année, le thème retenu pour la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre prochain, est : « La dignité en action : rendons possible le travail décent pour tous. » avec une déclinaison particulière pour la jeunesse : « Je travaille, tu travailles, il travaille… pour faire du bien au monde ! ». Un kit pédagogique est mis à disposition des PE.

La misère : Comment aborder ce sujet « d’adultes » avec des enfants ? Depuis des années, un collectif d’association, coordonné par ATD-Quart Monde et auquel participe la FSU-SNUipp, propose une thématique pour ce faire.
Cette année, c’est la thématique du travail qui a été choisie.
Réfléchir avec les élèves à leurs représentations, au sens qu'ils et elles aimeraient donner au leur plus tard, au monde tel qu'il fonctionne mais aussi tel qu'on peut le rêver et le changer : plus inclusif, plus respectueux du vivant, plus vivable…

Pour répondre à ces questionnements, le syndicat, partenaire d’ATD Quart Monde, invite les collègues à se saisir du kit pédagogique (en ligne en version interactive ou en version imprimable) mis à leur disposition : il permet d’aborder avec les enfants de 7 à 12 ans les préoccupations d’environnement et de justice sociale.

En 37 pages, ce kit articule des activités variées (témoignages, expression écrite ou graphique, atelier philo, jeux ...) et comprend aussi de nombreuses ressources à explorer.
Des outils, utilisables pour préparer la journée du 17 octobre mais également tout au long de l'année.

Aller plus loin