Pour que l'inclusion fasse école
Mis à jour le 25.09.14
min de lecture
Où en est-on en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap ? Le SNUipp-FSU publie les actes du colloque qu'il organisait le 27 mai dernier pour faire le point et dégager des perspectives sur cette question qui ne va pas de soi.
Comment aider les enseignants dans leur travail quotidien auprès de ces enfants différents, ou « autrement capables », comme le disent les associations de parents ? Quelles conditions d'enseignement adaptées à ces publics ? Comment améliorer la professionnalisation des accompagnants ? Quelles coopérations avec le secteur médico-social ? Qu'en est-il des temps et des espaces dédiés à la concertation ? Ce numéro spécial de Fenêtres sur cours donne la parole aux enseignants des écoles au travers de reportages et de témoignages. Il invite la recherche (avec Serge Thomazet et Christine Philip), la formation (avec Valérie Barry) les représentants des associations de parents à partager leurs points de vue. Il porte aussi un regard curieux sur ce qui se fait à l'étranger. De quoi avancer pour que, véritablement, « l'inclusion fasse école. »