EGPA : reprendre les discussions

Mis à jour le 03.12.22

Après avoir fait un état des lieux de la situation de l’enseignement adapté, de ses personnels et de ses structures, le SNUipp-FSU a porté plusieurs revendications auprès du Ministère le mardi 29 Novembre. Menacé notamment par le manque de moyen, le SNUipp-FSU a néanmoins obtenu la confirmation officielle que les SEGPA ne disparaitront pas. Le Ministère étudie la mise en place de groupes de travail spécifiques pour ce maillon indispensable de la réussite scolaire.

Des revendications précises

Après avoir fait un état des lieux de la situation de l’enseignement adapté, de ses personnels et de ses structures le SNUipp-FSU, porte-voix du terrain, a porté plusieurs revendications. La première exigence mise en avant est le maintien de la structure SEGPA a 4 divisions dans le respect du cadre légal de la circulaire de 2015, notamment la DHG fléchée.
L’autre exigence porte sur la revalorisation salariale de tous les personnels de l’enseignement adapté. Les adjoint·es exerçant en SEGPA ont été lésé·es par la suppression de l’indemnité de sujétion spéciale, d’autres personnels comme les directions de SEGPA n’ont pas le droit ni à l’ISAE, ni à la prime informatique… Le syndicat a donc porté la nécessité d’un rattrapage pour toutes et tous notamment par la revalorisation de l’ISS ainsi que l’accès automatique aux différentes primes, quel que soit le poste ou la fonction occupée.
La dernière porte principalement sur la formation aussi bien en terme de volume de départ qu’en terme de contenus, encore souvent trop éloignés de l’adaptation scolaire.

De l’écoute certes, mais il faut des actes

La bonne nouvelle de cette entrevue est la réaffirmation par le Ministère qu’aucune remise en cause des SEGPA n’étaient à l’ordre du jour. Il réfléchit par ailleurs à la mise en place d’un groupe de travail général sur l’adaptation scolaire et un plus spécifique sur la direction de SEGPA. Si le MEN a été réceptif aux remontées de terrain portées par le syndicat, les réponses restent à ce jour insuffisantes.
Dans le cadre des alertes sociales déposées sur l’ASH, le SNUipp-FSU continuera de défendre les structures d’enseignement adapté et ses personnels.