Décret sur le remplacement : Le SNUipp-FSU vote contre

Mis à jour le 24.03.17

min de lecture

Le SNUipp-FSU a voté contre le décret sur le remplacement : sa déclinaison dans les écoles et l'introduction de formation durant les vacances ne sont pas acceptables.

Lors du Comité technique ministériel du 22 mars, le décret sur le remplacement a été proposé au vote. Si le cadre juridique ne pose pas de problème majeur, le SNUipp-FSU dénoncé à maintes reprises sa déclinaison dans le premier degré.

Une déclinaison qui pose problème

Lors des groupes de travail préparatoires, le SNUipp est intervenu et a fait reculer le ministère sur la mise en place d'une unique zone d'intervention départementale offrant la possibilité d'une gestion de proximité au plus près des écoles. Ses élus du personnel interviendront dans toutes les instances pour que cela soit respecté . Par contre, le ministère supprime la distinction des zones de remplacement en fonction des catégories d'absences (courtes ou longues).

Par ailleurs, le ministère a introduit l'idée d'une formation continue pour les personnels volontaires sur le temps des vacances, créant un précédent tout à fait inacceptable.

Pour ces raisons, le SNUipp et la FSU ont voté contre ce décret, en effet "l'amélioration du dispositif de remplacement, auquel sont particulièrement attachés les enseignants comme les parents d'élèves, passe par des créations de postes pour répondre aux besoins et pas par une désorganisation du service actuel."

Votes :

Pour : CFDT / Contre : CGT - FSU - FO - FGAF / Abstention : UNSA

Enfin, le SNUipp-FSU a dénoncé la mise en oeuvre précipitée de ces dispositions alors que dans les départements, les personnels participent aux opérations de mouvement départementaux. Cela ne peut qu'engendrer de l'inquiétude et nuire à l'attractivité de ces postes exigeants.

Lire aussi :
- le communiqué de presse "Remplacement : le ministère modifie le dispositif"
- le BO du 15 mars sur "l'amélioration du dispositif de remplacement"