L'actu

Déclaration scandaleuse sur les AESH

Mis à jour le 08.02.23

Un communiqué de presse de la FSU-SNUipp dénonce les propos scandaleux de la députée Claire Guichard et la situation insupportable de précarité des AESH.

Les propos de la députée Renaissance des Hauts-de-Seine, Claire Guichard, à propos des AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) ont suscité consternation et colère parmi les membres de la communauté éducative. Au cours de l'examen du projet de réforme des retraites à l'Assemblée nationale, Mme Guichard a déclaré : « Je connais beaucoup d'AESH qui sont des mères qui avaient arrêté de travailler et choisissent aujourd'hui ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires : elles assument ».

Pourtant, pour les AESH, ce statut est synonyme de précarité et de misère. En effet, bien qu'elles - 93 % sont des femmes - effectuent une mission de Service public cruciale pour les élèves en situation de handicap, leur travail n'est pas reconnu comme tel dans la Fonction publique. Elles doivent en effet se contenter d'un salaire d'environ 850 euros par mois en moyenne, à cause de temps partiels subis, sans perspective de titularisation.

Les propos de Mme Guichard sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase, car ils s'ajoutent à d'autres déclarations méprisantes visant à rabaisser les AESH ou à un mépris institutionnel comme lors des élections professionnelles dans l’Education nationale.

La FSU-SNUipp, dans un communiqué s'associe à la colère et à l'indignation des AESH et les appelle à se mobiliser pour améliorer leurs conditions de travail, obtenir un véritable statut et l’abandon des PIAL. C’est le sens de la pétition unitaire qui a déjà recueilli plus de 16 000 signatures. Le syndicat intervient également auprès du ministère pour que les AESH qui n'ont pas bénéficié de l'indemnité REP-REP+ en janvier puissent immédiatement rentrer dans leurs droits.