Dans la rue contre l’extrême droite

Mis à jour le 14.06.24

min de lecture

La FSU-SNUipp est porteuse d’un projet d’école émancipatrice, respectueuse des élèves comme des personnels. Elle défend une société socialement plus juste, écologique et débarrassée des discriminations.
L’éventualité de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir va à l’encontre de tout ce que le syndicat défend. Il appelle donc la communauté éducative à se joindre aux manifestations organisées partout en France ce week-end.


Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes et le risque de chaos provoqué par le choix assumé d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ont provoqué de l’effroi.
Au-delà de ce choc, cette décision du Président oblige toutes les forces progressistes à se rassembler. Parce que l’extrême-droite est l'ennemie du monde du travail, de l’écologie, des libertés publiques et de la démocratie, tout doit être entrepris pour qu’elle n’arrive pas aux plus hautes responsabilités du pays.
Face à la banalisation du racisme et des discriminations, face aux conséquences désastreuses des politiques économiques et sociales menées, après la confirmation de la poursuite de ces politiques néfastes et autoritaires par le Président lui-même lors du lancement de la campagne de la majorité présidentielle, la réaction s’impose.
C’est par la solidarité, le renforcement des services publics que la lutte contre l’extrême droite sera possible. Dans ce moment de bascule pour la démocratie, la responsabilité du mouvement syndical est bien d’offrir des perspectives de progrès social à la profession, à la jeunesse et à la population tout entière, notamment en luttant contre les idées d’extrême droite et en mettant un coup d’arrêt à la politique menée par le président Macron et son gouvernement contre la jeunesse, contre les personnels, contre l’Ecole publique.

Aux côtés d’autres syndicats (CGT, CFDT,UNSA, Solidaires), d’associations comme VISA, et du mouvement social, la FSU et la FSU-SNUipp appellent les agent.es et les citoyen.nes à manifester le samedi 16 juin pour porter une alternative de progrès pour le monde du travail et pour notre société.