Cycle 2, décryptage des programmes
Mis à jour le 11.02.25
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Aux cinq années d’exercice de Jean-Michel Blanquer ont succédé six ministres de l’Éducation en moins de trois ans. Cette instabilité n’a pas fait dévier l’orientation de la politique éducative depuis 2017. Au contraire, les évaluations nationales standardisées se sont généralisées et une véritable refonte des programmes s’est effectuée..
Contrastant avec les processus d’élaboration de 2015, la rédaction de nouveaux programmes en 2024 a été expédiée en quelques mois sans consultation. La ligne est donnée par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) partial porteur de choix idéologiques qui ont abîmé l’école dans les pays anglo-saxons depuis 30 ans, en resserrant les enseignements sur ce qui est quantifiable et mesurable.
Écrits dans cet esprit, les nouveaux programmes ont reçu un vote en contre quasi unanime par l’ensemble de la communauté éducative. , lors du Conseil Supérieur de l’Education où ils ont été présentés pour avis.
En effet, leur structuration autour d’indicateurs chiffrés vise un formatage des élèves et dessaisit les PE de la conception de leurs enseignements au profit d’une forme scolaire qui prive les apprentissages de sens.
Malgré cette opposition,ils ont été publiés, entre deux changements de ministre, et entrent en application à la rentrée 2025.