CAPPEI : première visite de chantier

Mis à jour le 25.09.18

min de lecture

A la demande insistante du SNUipp-FSU, une première rencontre multilatérale s’est tenue au ministère de l’Éducation nationale sur les nouvelles modalités de la formation, de la certification et de l’affectation des enseignants spécialisés.

Le SNUipp ainsi que le collectif Rased le réclamaient depuis des mois, une réunion multilatérale associant syndicats, directions générales de l’enseignement scolaire et des ressources humaines s’est tenue le 19 septembre dernier au ministère de l’Éducation nationale.
A l’ordre de jour de cette première rencontre, la mise en place d’un groupe de travail sur le suivi et les améliorations à apporter à la formation CAPPEI mise en place l’an passé. Toute une série de questions ont été mises sur la table par le SNUipp avec aux premiers rangs desquelles :

  • la nécessité de réaffirmer la spécificité de chaque parcours, particulièrement les parcours RASED aide pédagogique et aide relationnelle ;
  • la nécessité d'une évaluation qualitative des contenus de formation ;
  • l’urgence de définir des règles de mouvement cohérentes et transparentes, préservant une différenciation des identités professionnelles.

Un menu complet

La liste des sujets proposés par le syndicat pour alimenter les travaux des réunions à venir est longue. Durée de la formation et préparation aux épreuves, mise en place effective et contenus des stages de préparation à cette même formation, pratiques locales dans la gestion des tuteurs, fonctionnement des jurys d’examens, procédures de mouvement…autant de thèmes qui ont été retenus par le ministère et dont le SNUipp a dressé la liste exhaustive dans un courrier récapitulatif adressé rue de Grenelle à l’issue de la rencontre.
Avec une alerte particulière sur la question spécifique du mouvement intra-départemental, qui doit être traitée prioritairement et en tout état de cause avant que la procédure n’en soit fixée pour l’année 2018-2019.

Le prochain rendez-vous est fixé au 8 octobre prochain.