Audience sur la direction d'école
Mis à jour le 09.12.22
min de lecture
Le SNUipp-FSU a été reçu en audience sur la direction et le fonctionnement d’école. L'occasion pour le syndicat de présenter 6 chantiers et 15 mesures immédiates visant à améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d'école.
Le mardi 6 décembre, le SNUipp-FSU a été reçu à sa demande au ministère au sujet de la direction et du fonctionnement de l'école.
Cette rencontre a permis de présenter 6 chantiers et les 15 mesures immédiates qui permettraient d’améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école, notamment en allégeant et simplifiant leur travail.
Loi Rilhac: le risque perdure sans améliorations effectives
Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition à la loi Rilhac qui va bouleverser le fonctionnement de l’école en modifiant le rôle des directrices et directeurs d’école amenés à participer à “l’encadrement et à la bonne organisation de l’enseignement du premier degré”. Elle risque ainsi d’ouvrir la voie à un statut hiérarchique dans l’école, via des “délégation de l’autorité académique”, des “missions supplémentaires”...
Le SNUipp-FSU a pointé les autres problèmes posés par la loi Rilhac : des décisions non appliquées qui nécessitent des interventions régulières du SNUipp-FSU auprès des autorités locales (élaboration des PPMS par les services compétents, fin des APC...), des mesures imprécises qui restent de simples possibilités sans concrétisation sur le terrain (vote dématérialisé pour les élections de parents d'élèves, recrutement "d'aide administrative" par les collectivités territoriales), l’article sur la liste d’aptitude qui pose des questions d’ordre juridique.
Evaluation d'école, une charge supplémentaire
Les conseillers du ministre ont affirmé que le ministère n'irait pas plus loin en matière de responsabilités supplémentaires imposées aux directrices et directeurs, notamment en matière d’évaluation des enseignant.es. Le SNUipp-FSU veillera à l’application de cet engagement lors de la publication des décrets d'application aux mois de janvier/février. Il a par ailleurs souligné que les "évaluations d'école" étaient un exemple significatif de l'accroissement des responsabilités et de la charge de travail des directrices et directeurs. Il a renouvelé sa demande d'abandon de ce dispositif qui augmente le consumérisme de certaines familles à travers les questionnaires de satisfaction et les risques d'ingérence de certaines municipalités.
Des propositions incontournables
La délégation du SNUipp-FSU a présenté ses priorités pour l'amélioration de la direction et du fonctionnement des écoles, notamment la nécessité de rompre l'isolement professionnel croissant des directrices et des directeurs en recrutant sous statut des personnels, formés qui aident au fonctionnement de l'école (conciergerie, secrétariat...). Il a aussi présenté sa proposition de décharge d'école, complémentaire de la décharge de direction, qui serait répartie en conseil des maîtres.ses. Cette aide précieuse pour les directrices et directeurs leur permettrait de renforcer leur rôle d'animation et de coordination au sein de l'équipe, tout en bénéficiant de l'appui du ou des enseignant.es déchargé.es pour améliorer le fonctionnement de l'école. Il a aussi insisté sur la nécessité de moyens alloués aux équipes d’école pour fonctionner dans de bonnes conditions : effectifs, formation, soutien réel de la hiérarchie lorsque nécessaire...
Augmentation des temps de décharge et des rémunérations, notamment pour les directeurs et directrices des "petites écoles", simplification et allègement des tâches : autant de demandes anciennes qui doivent se concrétiser de manière urgente !
Les conseillers du ministre ont précisé que nos demandes seraient étudiées et que ce chantier serait ré-ouvert dès le mois de janvier. Le SNUipp-FSU n’acceptera pas l’absence d’avancée concrète concernant les conditions de travail des directrices et directeurs d’école. Il défendra toutes les mesures qui amélioreront les conditions d’exercice du métier.
Vous trouverez ici le document remis au cabinet du ministre lors de cette audience.