Agir contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 17.11.22

min de lecture

Entre le 19 et le 26 novembre prochain, des rassemblements et des manifestations sont organisés partout en France dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le SNUipp-FSU appelle à se joindre à ces mobilisations pour revendiquer des mesures concrètes et des moyens pour que cessent les violences sexistes et sexuelles.

Un peu partout dans le monde les droits des femmes reculent sous la pression de mouvements réactionnaires et des droites radicales. Au même moment,les femmes qui se mobilisent pour leurs libertés et leur émancipation comme en Iran subissent une forte répression.

Une prise en charge insuffisante

Cinq ans après son lancement le mouvement #metoo a permis une salutaire prise de conscience de l’importance et du caractère systémique des violences exercées sur les femmes. Malgré cela, leur niveau est toujours aussi élevé, l’impunité des auteurs reste encore trop souvent la norme et l’accompagnement des victimes largement défaillant du fait de politiques publiques insuffisantes.
Au-delà de leur nécessaire dénonciation, la prise en charge de ces violences nécessite une vraie politique publique avec des moyens nécessaires pour les faire cesser.

 Dans l’Éducation nationale aussi

Au sein du ministère, responsable de la santé et de la sécurité des personnels, les discours d’intention doivent désormais se concrétiser en actes comme la réglementation l’exige.
L’axe 5 des plans d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes spécifique à la lutte contre les VSS doit maintenant se déployer, les dispositifs d’écoute doivent être mis en place partout avec des personnels formés et les enseignant·es doivent être informé·es de leur existence. Des référent·es VSS au sein des CHSCT doivent être nommé·es dans toutes les académies et départements et disposer des moyens de prendre en charge ce dossier. Les personnels doivent être formés à la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles au travail.