12 Mars : marches pour le climat

Mis à jour le 08.03.22

min de lecture

Le contexte international avec la guerre en Ukraine ne doit pas faire oublier l'importance cruciale de la question du climat. Le rapport du Giec rappelle l’urgence de prendre les mesures d’adaptation nécessaires face aux conséquences du changement climatique. A quelques semaines des élections présidentielles, le SNUipp-FSU appelle à participer aux marches pour le climat afin d’imposer cette question dans les débats et d’en faire une priorité politique.

Dans un rapport publié le 28 février, le GIEC pointe l’urgence de l’adaptation des sociétés aux effets et conséquences du changement climatique en confirmant les pires prévisions pour les années à venir. Une partie de l’écosystème est déjà irrémédiablement endommagé et si rien n’est mis en œuvre avant 2040, les désastres pour l’humanité vont s’accentuer. Alors qu’une actualité de guerre, dans laquelle la question des ressources énergétique représente un des enjeux, tient le monde en haleine, les enjeux écologiques ne doivent pas passer aux second plan.

Se mobiliser pour imposer d’autres choix

Les échéances électorales qui approchent donnent l’opportunité de faire entendre l’urgence de la question écologique. Dans une tribune, dont la FSU est signataire, les initiateurs et initiatrices de “l’affaire du siècle” estiment néanmoins que « Trop de candidats à la magistrature suprême esquivent le sujet ».
Le SNUipp-FSU appelle donc à se joindre aux marches climat qui auront lieu partout en France pour imposer d’autres choix à nos dirigeant·es.