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Mis à jour le 26.09.25

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Conserver les postes enseignants malgré la décrue démographique est un investissement bénéfique à long terme.

Supprimer des postes de PE ou investir dans l’éducation par une réduction généralisée des effectifs dans les classes ? Alors que la Depp prévoit une baisse d’un demi-million d’élèves en primaire d’ici à 2029, ces deux scénarios antago-nistes font l’objet d’une récente étude de l’Institut des politiques publiques (IPP)*. S’appuyant sur le panel d’études scientifiques disponibles démontrant l'influence positive de la réduction de la taille des classes sur les apprentissages des élèves, l’IPP situe la discussion sur le terrain économique. Ainsi, conserver l’une des plus fortes moyennes européennes d’élèves par classe et supprimer des milliers de postes de PE permettrait des économies de 3,4 milliards d’euros, mais avec des pertes de recettes fiscales et un coût social deux fois supérieurs.

À l’inverse, ramener la taille moyenne des classes à 18,2 élèves d’ici à 2034 en maintenant les postes enseignants augmentera les futurs niveaux de qualification et de rémunération des élèves. Une telle hausse générerait des gains salariaux d’environ 4,5 milliards d’euros et des recettes fiscales pour l’État estimées à 2,9 milliards. De quoi revaloriser les salaires des PE, mieux les former, voire participer à résorber la crise d’attractivité. Investissement le plus bénéfique à long terme, conserver l’actuel volume de PE donnerait la marge nécessaire pour corriger les inégalités territoriales en ajustant les recrutements aux variations démographiques départementales. En finir avec une logique comptable de court terme permettrait en somme d’engager le nécessaire débat public sur l’avenir de l’école et du pays.

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