Classe dédoublée : des temps de qualité

Mis à jour le 26.09.25

min de lecture

Dans sa classe de CP à Colombes (Hauts-de-Seine), Aurélie Lecuyer trouve sens et plaisir à enseigner autrement.


Ardoise dans le casier de la table, livre de lecture sur l’étagère dans le coin français, cahier de correspondance sur le bureau de la maîtresse, sac accroché dans le couloir…, les 14 élèves du CP dé-doublé de l’école primaire REP Langevin Wallon à Colombes (Hauts-de-Seine) apprennent à s’approprier l’espace classe. Un petit ballet encore en rodage en ce sixième jour d’école. « Les premiers jours sont des temps de découverte pour tous, le début d’année est toujours très dense avec l’installation des habitudes de travail, explique Aurélie Lecuyer, enseignante et PEMF. En classe dédoublée, je peux réexpliquer, mettre en confiance, cerner les besoins émotionnels de chacun, identifier les grands parleurs ou ceux qui sont plus inhibés, tout cela beaucoup plus rapidement qu’avec une classe à 24 ».

En effet, après avoir été enseignante en CE1, CE2 et même en CP avec des effectifs moyens de 24 élèves, Aurélie mesure bien la différence. Lors de la séance de lecture, elle invite successivement ses élèves à se déplacer dans la classe pour chercher des objets contenant le son [i], à se disposer en cercle pour rendre compte de leurs collectes, puis à s’installer sur table pour travailler individuellement sur ardoise ou sur le fichier. En mathématiques, ils travaillent en binôme et manipulent. Toutes les transitions se réalisent avec fluidité et calme. « Cela permet de dynamiser les apprentissages en autorisant le mouvement et la manipulation, un besoin essentiel pour ces élèves qui arrivent de maternelle ».

ÉVOLUTION DES PRATIQUES

Avoir moins d’élèves donne à Aurélie l’opportunité d’aménager l’espace avec un coin regroupement, des tables pour les ateliers libres et du matériel pour rendre la classe plus flexible. Poufs, gros ballons, tabourets à bascule ou tapis pour s’installer par terre seront mis à disposition dès que les premières règles de fonctionnement et les repères seront acquis. « Je prends le temps de leur faire comprendre pourquoi ils auraient besoin de ce type de matériel. Tous n’ont pas les mêmes besoins au même moment ». Des habitudes bien plus faciles à installer en effectif restreint. C’est aussi la possibilité pour l’enseignante d’avoir plus de temps à consacrer aux élèves qui en ont le plus besoin en proposant un étayage individuel ou en petit groupe. « Quel bonheur d’avoir le temps chaque jour de solliciter des feedbacks de tous mes élèves ! Et aussi de cultiver une meilleure relation entre eux. Chacun peut entrer en interaction avec chaque membre du groupe. L’entraide, le tutorat, toutes ces compétences sociales facilitant le vivre-ensemble sont encore plus mobilisées »

Si Aurélie n’est pas moins fatiguée parce que les journées restent intenses, elle a la satisfaction d’avoir mis en place des temps d’apprentissage de qualité. S’appuyant sur son expérience antérieure de “plus de maîtres” mettant en avant réflexions communes et regards croisés, elle fait évoluer ses pratiques. « J’ai pris conscience de l'importance d’observer les procédures des élèves au quotidien dans leurs travaux individuels, en petit groupe ou en collectif ».

A lire également dans ce dossier

  • Voir loin... : éclairage à partir d'une étude de l'Institut des politiques publiques sur les investissements bénéfiques possibles avec la baisse des effectifs
  • “Repenser les pratiques pédagogiques” : 3 questions à Magaly Ruiz-Touchard
  • Multiniveaux, multi-richesses : reportage dans une classe unique dans la Drôme
  • “La baisse de la démographie scolaire est une opportunité” : interview de Marie Duru-Bellat

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible