Chronique littérature jeunesse ~ novembre 2025

Mis à jour le 25.11.25

min de lecture

Des albums à l'offensive

Une sélection d'albums dans le numéro spécial "24ème université d'automne", des ressources pour la classe.

J’AIME BIEN

j'aime bien

Un carnet d’inspiration et de créativité de cet artiste prolifique et incontournable ! Il ouvre les portes de son atelier et dévoile ses pratiques dans ce livre foisonnant pour transmettre la joie de la création avec un « petit c » : éveiller son regard, jouer avec des contraintes, expérimenter avec légèreté, audace et plaisir. « J’aime bien chercher des idées. Peut-être encore plus que de les trouver. »

Parmi les pistes : les gribouillages, les ronds (mais aussi les carrés), les passoires, faire la tête (ahah allez voir !), dessiner des signes, faire de l’exercice, partir en voyage, jouer avec ses crayons… Les textes, courts et inspirants, sont accompagnés de dessins, croquis, photos… Une mine ! Et pour multiplier les aventures, on peut aussi utiliser Le machin à dessiner, structure en carton aux multiples bras articulés, et s’en servir comme sculpture, normographe, pochoirs, ou autre ! Amusez-vous autant que lui !

J’aime bien d’Hervé Tullet, Ed. GrandPalaisRMN Bayard

LES PANSEMENTS INVISIBLES

Pansements invisibles

Les pansements invisibles qu’une petite fille imagine pour soigner les plaies, elles aussi invisibles, des micro-violences qu’elle subit au quotidien : une joue pincée, un oncle qui l’assoit sur ses genoux, des ados qui la prennent en photo, un garçon qui la suit dans les toilettes de l’école… Une visite chez son médecin, qui lui demande son accord avant de l’examiner, l’aide à prendre conscience de la notion de consentement.

À partir de là, elle va pouvoir demander de l’aide, notamment à la maîtresse, pour faire face à ce qui la dérange. Celle-ci l’écoute, la croit, valide (« tu as bien fait de m’en parler », et rassure « tu n’y es pour rien ») Des phrases simples qui font la différence pour les enfants qui se confient sur une violence subie. Une exploration délicate de ce que peuvent ressentir les enfants, laissant parfois des traces douloureuses, et des pistes pour les aider.

Les pansements invisibles de Baptiste Beaulieu, ill. Qin Leng, Ed. Les Arènes 5 et +

MON AMIE EN FAMILLE D’ACCUEIL

mon ami en famille d'acceuil

Un sujet rarement traité, alors que les situations de placement en familles d’accueil sont plutôt habituelles dans les écoles. Ahmed souhaite inviter Jade, son amoureuse secrète, à son anniversaire. Ce qu’il ne sait pas, c’est que cette invitation révèle une situation plus délicate qu’il n’y paraît, déclenchant des émotions inattendues ! Avoir deux familles, ce n’est pas simple pour les enfants.

Entre le délai pour que tout le monde donne son accord, et la manière dont Jade réagit, Ahmed ne sait plus quoi penser. En fin d’ouvrage un échange entre l’enfant et un psychologue donne quelques éclairages sur ces situations d’enfants placés, pour mieux comprendre et mettre des mots sur ce que l’on ressent. Un livret pédagogique (C2 et 3) est accessible sur le site www.hygee-editions.fr

Mon amie en famille d’accueil de Benoit Broyart, ill. Anne-Olivia Messana, Ed. Hygée 4 et +

TOUT LE MONDE SE PARLE

Tout le monde se parle

Une encyclopédie pour enfants sur la communication, qui plus est extrêmement graphique… pour tout leur dire, sur cette grande question du langage. Un design sensible avec des couleurs fluo pour illustrer ces notions multiples : regards, gestes, postures, mots, écriture, téléphonie, codes secrets… sans oublier le langage des animaux et des plantes. Discours d’oiseaux, danse des abeilles, signaux électriques de certains animaux ou chimiques pour les végétaux.

Un livre à parcourir lorsque des questions apparaissent ou à dévorer d’une traite pour s’emparer de toutes ces informations passionnantes, avec un premier jet pour découvrir et des pages pour aller plus loin. Le duo d’ukrainiens partage, via le texte et les images, « 1000 manières de communiquer entre humains et autres êtres vivants »

Tout le monde se parle de Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, Ed. Rue du Monde 8 et +

LE BUS JAUNE

Le bus jaune

« Il était une fois un bus jaune qui sillonnait les rues toute la journée. » D’un jaune éclatant sur fond de paysage gris, ce bus scolaire embarque des enfants dans un quartier paisible. Les mamans, tranquilles, assistent au départ, et la couleur apparaît dès qu’un petit pose le pied dans le bus. Un jour, ce sont d’autres passagers qui profitent du bus, avec cannes et fauteuils roulants. Beaucoup de temps a passé et le bus reste garé à l’autre bout de la ville.

Ce sont alors des sans-abris qui montent à bord. Parqué, plus tard encore au bord d’un champ, il accueille un troupeau de chèvres. Et lorsque l’eau de la rivière monte et que le bus se retrouve immergé, les poissons prennent alors possession du véhicule. Un album magnifique, sur le temps qui passe, sur la joie qui prend toujours le dessus. Une fable simple, émouvante et profonde, prêtant vie à un objet familier, invitant à méditer sur la vie qui se réinvente toujours.

Le bus jaune de Loren Long, Ed. Hong Fei 4 et +

LE GRAND VOYAGE DE DANDY LAPIN

Le grand voyage de Dany Lapin

Lorsqu’il gagne le premier prix d’un concours de dessin, Dandy Lapin regrette vite d’avoir si bien représenté son jardin chéri. Car il a gagné un voyage en Australie, et quitter sa maison douillette pour un si long voyage ne l’enchante pas du tout. Mais comme son entourage le pousse à partir, il prépare son sac. Sauf qu’il ne va pas plus loin que le bois voisin et installe sa tente. Il observe son jardin en douce, pour vérifier que tout va bien.

Au bout de trois jours, la pluie le pousse à rentrer chez lui et avouer la vérité à ses amis, qui découvrent alors qu’il s’est trompé de date ! Le départ est dix jours plus tard : sera-t-il alors prêt pour l’aventure ? Ce lapin casanier et plein d’angoisses fait l’expérience de l’imprévu, découvre la valeur de l’amitié et apprend à accueillir les surprises de la vie. Très mignon, avec des crayonnés doux d’une grande illustratrice japonaise.

Le grand voyage de Dandy Lapin d’Adèle Pedrola, ill . Chiadi Okada, Ed. Les Editions des Eléphants 3 et +

LES SECRETS DU CERVEAU

Le secret du cerveau

Une première partie présente, de manière très lisible et compréhensible, le fonctionnement du cerveau, en posant les bases de ce que c’est que la mémoire, notamment aux différents âges de la vie. Une deuxième partie s’intéresse à l’imagination, ce que c’est, comment l’entraîner, ses dysfonctionnements, et sa traduction dans l’art, la science, mais aussi au quotidien. Un lexique et des questions en fin d’ouvrage aident à faire le point sur ses connaissances.

La mise en page sur des pages colorées, facilite la lecture de toutes ces informations scientifiques, grâce aux illustrations mais aussi aux titrages et à la typographie. Le défi, de lever le voile sur les mystères du cerveau, pour un jeune public en plein apprentissage, qui se questionne sur son corps et le monde qui l’entoure, est réussi.

Les secrets du cerveau de Helena Harastova, ill. Dita Vopradova, Ed. Albatros 6 et +

TES DROITS ET TES BESOINS COMPTENT

Tes droits et tes besoins comptent

Pour Édouard Durand, « le juge qui parle aux enfants », penser que les enfants sont les adultes de demain ne doit pas faire perdre de vue qu’ils sont aussi notre aujourd’hui, et aussi, leur propre présent. Pour leur donner les clés de ce qu’ils peuvent attendre de la vie et des adultes, il construit un dialogue aux mots simples et au ton juste, en détaillant les droits fondamentaux inscrits dans la Convention Internationale des Droits des Enfants qui sont là pour les protéger. Sans effrayer mais sans édulcorer la réalité, il part « des besoins pour arriver au développement de soi-même ».

L’illustratrice, partage avec lui la volonté de s’adresser aux enfants sur « un ton à la fois doux et tranquille, intime aussi mais sérieux et franc quand il s’agit de parler de violences. » Ce livre est désormais un outil indispensable de prévention à avoir dans toutes les classes pour transmettre, porter et garantir le respect des droits des enfants.

Tes droits et tes besoins comptent d’Edouard Durand, ill. Mai Lan Chapiron, Ed. La Martinière Jeunesse 5 et +

ÉCLAIR &TONNERRE OU L’HISTOIRE DE DEUX PETITES FÉES INTRÉPIDES

Eclair et tonnerre

Dans un lointain monde céleste vivent des fées qui filent des nuages. Alors que la saison des pluies approche et que les réserves en gros nuages noirs sont insuffisantes, deux petites fées décident de faire une escapade pour voir le vaste monde. Après une première tentative, elles obtiennent l’autorisation de descendre sur terre, munies de deux boîtes contenant un petit tambour et une baguette ainsi que de petites lances en argent.

Elles apprendront à s’en servir les jours d’orage, devenant Éclair et Tonnerre. Leur aventure leur enseigne la valeur de la liberté, du courage, de la créativité. Une fantaisie poétique sur des phénomènes naturels. Les illustrations délicates mêlent peintures et crayon. L’autrice a reçu le prix Nobel en 2024.

Éclair Tonnerre ou l’histoire de deux petites fées intrépides de Han Kang, ill. Jin Tae ram, Ed. Grasset

ENCYCLOPÉDIE INFOGRAPHICA

Encyclopédie infographica

La terre, l’espace, le corps humain, les animaux, les technologies… et plus encore, annonce le sous-titre de cet ouvrage aux plus de 200 infographies pour explorer et comprendre le monde. Un savoir en images sur six thématiques qui répondent à nombre questions des petits curieux et petites curieuses, pour apprendre sans chercher des réponses numériques. Dès le sommaire, aux cercles colorés et illustrés sur un tracé serpentant sur une double page, nous voilà amenés à trouver notre chemin dans le savoir.

Et pour accompagner la lecture de cette encyclopédie passionnante, un mode d’emploi (Comprendre les infographies) est proposé au départ alors que sources, glossaire, index, liste de livres et sites utiles se trouvent en fin d’ouvrage. Une encyclopédie magnifique, à mettre à disposition des enfants.

Encyclopédie Infographica de Andrew Pettie et Conrad Quilty-Harper, ill. Valentina D’Efilippo, Ed. Les Arènes 7 et +

LES CONTES DE L’OLIVIER, CONTES JUIFS ET ARABES RÉUNIS

Contes de l'olivier

De Tunisie, d’Algérie, de Pologne, de Syrie ou d’Israël, d’Égypte, d’Andalousie, d’Ukraine ou de Palestine, ces contes nous rappellent à notre humanité, à notre universalité. Un voyage à travers villes, villages et campagnes, de quartiers populaires en palais aux patios ombragés, de jardins paysans en jardins de sultan, des déserts, des grottes…

Des personnages emblématiques avec de jeunes garçons débrouillards, des sultans, cordonniers, porteurs d’eau, des démons et des sages… La magie opère. Des plats traversent les histoires : couscous, taboulés, brochettes, aubergines ou poivrons farcis, sans compter les dattes, pastèques et autres gâteaux au miel. Au plaisir de naviguer d’un conte à l’autre, tous magnifiquement écrits, s’ajoute celui de découvrir des illustrations aux couleurs du monde, aux personnages aux traits fins. Puissent ces histoires, venues de loin, dans le temps et l’espace, diffuser un message de paix autour de l’olivier…

Les contes de l’olivier, contes juifs et arabes réunis de Catherine Gendrin, ill. Judith Gueyfier, Ed. Rue du Monde

MÊME LES OGRES ONT LA FROUSSE

Même les ogres ont la frousse

 Son papa lui a donné le surnom de La Frousse, ce qui se veut affectueux mais n’est pas si gentil… Car Timoléon n’est pas un grand costaud courageux : petit, il a peur de tout. Alors, quand sa maîtresse chérie lui demande de jouer un ogre terrifiant pour le spectacle de fin d’année, c’est la cata ! La solution de son sportif de père, c’est d’aller passer une nuit en forêt pour affronter ses peurs…

Une expédition pleine de péripéties, qui, même si elle tourne au désastre, va entraîner des changements dans la famille. Un petit roman drôle, tendre, attachant avec un jeune héros atypique, une grande sœur dégourdie, une famille monoparentale avec un papa aux idées farfelues mais plein d’amour pour ses deux enfants adoptés, et personnage secondaire mais quand même pas anodin : une enseignante au top pour aider ses élèves !

Même les ogres ont la frousse d’Anne Rehbinder, ill. Audrey Calleja, Ed. Actes Sud Jeunesse 9 et +

La sélection du mois

A voir et Interviews